Restaurer

RESTAURATION DU PATRIMOINE ÉCRIT

Notre patrimoine écrit est exposé à de nombreuses causes de dégradation allant du vieillissement naturel lié à l’évolution de ses constituants, aux pollutions extérieures et aux demandes croissantes de consultation.

Notre mission est d’assurer la pérennité et la sauvegarde du patrimoine écrit.

Restauration papetière

Nos restaurateurs disposent de tous les matériels et matériaux spécifiquement dédiés au traitement des papiers anciens ou plus contemporains.

Les choix des modalités de leur mise en oeuvre résultent toujours d’une réflexion concertée et appropriée à la nature et niveau de dégradations du support.

Pour chaque ouvrage, nos restaurateurs tiennent donc systématiquement compte des paramètres de composition des papiers (nature, grammage, teinte) de même que ceux concernant les encres ou tout autre pigment.

Restauration de couvrures anciennes

Qu’il s’agisse de reliures de cuir façonnées sur des plats carton ou sur des ais de bois, de couvrures en peau de parchemin ou en papier, toutes nos interventions sont totalement respectueuses des techniques et des matériaux d’origine.

Pour ce faire, nos relieurs-restaurateurs parfaitement formés aux techniques de reliure d’époque sont à même de consolider l’existant sans en dénaturer la forme, tout comme de reproduire les gestes d’antan.

Restauration de documents figurés

Les fonds des archives, des musées et des bibliothèques sont riches de documents relevant de l’iconographie (plans sur papier, sur calque, sur toile, gravures, affiches…).

La diversité des supports, des techniques d’illustration (encres, pigments, impressions) et des modalités de bonne conservation et de protection finale des documents sont parfaitement connues et maitrisées par nos restaurateurs. Ce qui nous permet d’être en mesure de toujours proposer le projet de gestion des fonds patrimoniaux le plus adéquat.

Restauration de pièces parchemin scellées ou non scellées

Le traitement de cette typologie de documents, issus des fonds les plus anciens, nécessite un savoir-faire unique. Il s’agit là d’une des marques de fabrique ayant contribué à la pleine reconnaissance de notre savoir-faire.

Peaux de parchemin, supports de sceaux (lacs de soie, queues) et sceaux de cire sont donc traités avec la plus grande attention dans le respect déontologique des règles sécuritaires encadrant leur manipulation.

Reliure artisanale

Pour des registres anciens comme pour des actes administratifs, des reliures neuves artisanales et durables peuvent être confectionnées. Nous assurons la reliure et la dorure artisanale des actes administratifs des mairies dans le respect du décret n°2010-783.

Dans le cas des registres anciens nécessitant un remplacement de reliure, nous proposons des reliures neuves traditionnelles, à l’identique ou à neuf, dans le respect des matériaux d’origine.

This site is registered on wpml.org as a development site.